La Région Wallonne a mis en route son plan hiver depuis le samedi 29 octobre 2016 qui va perdurer jusqu’au 15 avril 2017. L’objectif des mesures qui sont enclenchées est de réduire les risques liés à des conditions climatiques hivernales sur les routes wallonnes.
Vous trouverez plus d’informations sur les mesures du plan hiver en cliquant ici.
Si vous envisagez de rouler pour vos vacances ou votre travail dans les pays suivants, le respect de l’obligation de monter quatre pneus neige vous évitera l’immobilisation de votre véhicule par les autorités ou des amendes importantes.
La conduite d’un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S) montés sur toutes les roues du véhicule et, dans certains cas, cette mention est complétée par le symbole alpin (montagne à 3 pics avec un flocon de neige).
En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus d’hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.